Historique de "L'ELAN"

Plus de 50 années ont passé depuis que l'Elan a organisé les premières activités sportives à Nandrin.

L'Elan, membre fondateur de la Fédération Wallonne des cercles de gymnastique a organisé des cours de gymnastique, judo, danse, yoga, tennis de table et autres disciplines sportives pour tous.

Ensuite, les activités culturelles se concrétisaient par une première exposition qui révélait à un public nombreux les toutes premières réalisations. Depuis lors, des activités nouvelles, des animations allaient donner un essor considérable à la vie culturelle de Nandrin.

"L'ELAN Nandrinois", à partir de 1972 L'ELAN "Fondation Christian Blavier" asbl, et depuis septembre 2000 le titre de Royal Elan "Fondation Christian Blavier" asbl, a réalisé :

• Des manifestations sportives;
  • Des camps de vacances sportives et des brevets ADEPS aux membres ayant réussi les tests sportifs;
  • Un comité culturel;
  • Des numéros de "L'Elan" avec sa rubrique histoire locale sensibilisant peu à peu aux richesses historiques du village; avec ses poèmes, ses comptes-rendus; son agenda;
  • Des soirées spectacles d'un genre nouveau; conférence, théatre, danse, art vocal, musique, voyages, rencontres, stages;
  • Des séances de ciné-club pour tous les enfants de l'entité;
  • De nombreuses oeuvres sociales;
  • Des ateliers divers aménagés pour les nombreuses activités d'expression et de créativité, dessin, bandes dessinées, peinture, aquarelle, photo, coupe couture, travaux à l'aiguille, céramique, mosaïque, pyrogravure, modelage, bricolage, macramé, coquillage, art floral, broderie; d'ou la création du Centre d'expression et de créativité par l'Etat et la Province;
  • Des cours de langue Anglais-Italien;
  • Des expositions artisanales et artistiques dans des cadres uniques;
  • Une chorale "Elan Vocal", qui a acquis un statut international;
  • Un musée de la vie rurale condruse, cédé à la Commune de Nandrin en 1999, et ce afin d'assurer sa pérénité;
  • L'organisation des journées du patrimoine (par divers concours tels que : peinture, musique, photographie) où la convivialité est de mise.

Des activités coordonnées fondées sur le plaisir du "faire ensemble"

et le climat chaleureux de l'équipe

Des résultats ?

Certes, nous pouvons faire état de nombreuses réalisations, mais ce qui s'est passé dans les esprits et dans les coeurs, on ne pourra jamais le lire, le montrer et le dire ...

Cependant, grâce à ce supplément de vie personnelle, de rencontres, d'expression, de découvertes, de réflexions devant la vie, nous pouvons souhaiter "que les différents groupes prennent conscience qu'ils sont habitants d'un même lieu, dépositaires d'une même culture et solidaires d'un même destin".

V.B. (écrit en 2000)

A l'attention des lecteurs : pour agrandir les photos, documents, articles de presse, ... il suffit de cliquer sur l'image.